logo représentant une famille de 4 personnes
Une entreprise familiale
depuis 1963
logo représentant des professionnels
Une équipe réactive
et efficace
logo représentant une médaille avec rubans
Des conseils d’expert
de qualité
logo représentant un camion de livraison de fioul
Une livraison gratuite sur votre
lieu de stockage

Actualités - Quatre conseils pour stocker vos pellets en bois

Les poêles ou chaudières à pellets de bois sont de plus en plus prisés par les français de part leurs propriétés écologiques et économiques.  Si vous avez récemment fait l’acquisition d’un de ces fameux poêles miracles et que vous tenez à son bon fonctionnement, voici  quatre conseils de stockage pour vos pellets.

 

Faites attention à l’environnement de stockage des pellets

 

Pour rappel, le pellet est un combustible au pouvoir calorifique, il faut donc éviter de le stocker dans un endroit humide afin de ne pas dénaturer ses propriétés . Préférez un environnement sec et ventilé pour garder vos pellets en bon état.  

 

Vers quel mode de stockage de pellets se tourner ?

 

Tout dépend de vos envies et de vos capacités de stockage, mais il est possible de stocker vos granulés de bois de deux manières.

Le stockage des pellets en sac  

Stocker des pellets en sac nécessite un emplacement dédié assez conséquent. Généralement, un sac de pellets ne s'achète pas à l'unité, il faut donc prévoir de faire un peu de place. Même si ces sacs sont imperméables, vous devez néanmoins les conserver dans un environnement sec et ventilé afin de ne prendre aucun risque.

 

Le stockage des pellets en vrac

Stocker des pellets de bois en vrac est un processus différent puisque ceux-ci ne sont pas à l’abris des effets néfastes  d’un environnement peu favorable à leur conservation. La mise en place d’un silo est alors indispensable.

 

Toujours placé dans un endroit anhydre, votre silo est alimenté en pellets par un camion souffleur qui effectue la livraison. Il est directement relié au silo grâce à deux tuyaux : un pour remplir le silo, l’autre pour récupérer la poussière que va engendrer le processus. Il faut donc s’assurer que la distance entre l’emplacement de votre ouverture et le camion de stockage n’excède pas 20-30 mètres, soit la largeur des tuyaux.

 

Cette intervention est financièrement plus intéressante que le stockage des pellets en sac.  Il faut cependant  évaluer, en amont,  votre consommation annuelle afin d’éviter les livraisons répétitives de vos granulés de bois pas chers à Soissons et donc plus onéreuses.

 

Quel silo utiliser pour le stockage des pellets en vrac ?

 

Il existe différents modèles de silo, chacun avec ses spécificités. Le silo le plus utilisé, de part la simplicité de son installation, est le silo textile. Il est étanche et offre une très bonne conservation du combustible.

 

Les autres modèles de silo

  • Le silo enterré

Si vous considérez qu’un silo de stockage de pellets  peut représenter un frein à l’esthétisme de votre habitat, le silo enterré est fait pour vous. Cependant, il faut veiller à ce qu’il soit résistant à l’humidité et la poussière et élargir un peu plus votre budget pour les éventuels travaux à entreprendre.

 

  • Le silo plastique

Le silo plastique est également un de ceux les plus utilisés. Facile d’installation, il est étanche et peut être placé à l’intérieur comme à l’extérieur de votre habitat. De plus, c’est le modèle de silo le moins onéreux.

 

  • Le silo en acier

Tout comme le silo plastique, le silo en acier peut être installé à l’intérieur comme à l’extérieur. Il a la particularité d’être résistant aux Ultra Violets.

 

  • Le silo maçonné

Le silo maçonné est parfait si vous disposez de grands espaces puisqu'il est construit dans une pièce à part entière et offre une large diffusion de chaleur. De plus, c’est le modèle de silo le plus spécifique au stockage de pellets de bois.

Cependant, tout comme le silo enterré, il nécessite la réalisation de travaux conséquents et est donc le plus onéreux.

 

Pratiques à éviter

 

  • Ne pas stocker les pellets de bois dans un environnement humide

  • Ne pas laisser les pellets à  proximité d’enfants

  • Ne pas utiliser les pellets dans un poêle traditionnel

  • Ne pas conserver les pellets à proximité d’une source de chaleur

Pour plus de renseignements sur la vente et la livraison de combustibles, faites appel à notre entreprise à Soissons !​

Nos moyens de paiement

Nous vous proposons le paiement par chèque ou par mensualisation. Le paiement par carte bancaire est possible à notre bureau uniquement.

Nos horaires
Lundi 8h - 12h13h30 - 18h30
Mardi 8h - 12h13h30 - 18h30
Mercredi 8h - 12h13h30 - 18h30
Jeudi 8h - 12h13h30 - 18h30
Vendredi 8h - 12h13h30 - 18h30
Samedi 9h - 12h
Dimanche Fermé
Nous contacter

* information(s) obligatoire(s)

Notre zone d'intervention

Nous intervenons sur Soissons et ses environs